La relation d’aide par le toucher


Durant ma formation, j’ai rencontré de nombreuses personnes qui me demandaient ce qu’était la relation d’aide par le toucher. J’avais à ce moment là beaucoup de mal à répondre clairement, à apporter un éclairage aux nombreux questionnements. Et pourtant, cette technique est probablement l’une des plus belle à mes yeux.Comme vous l’avez compris à présent, j’affectionne particulièrement le massage bien être et le toucher. Pouvoir allier la relation d’aide au toucher a donc été une révélation. Aujourd’hui, fort de mes expériences, j’aimerais vous éclairer sur ce qu’est et ce qu’apporte la relation d’aide par le toucher.

« ce qui ne s’exprime pas s’imprime »

Nous vivons tous dans notre corps et ce, depuis notre naissance. Nous vivons toutes nos expériences à travers lui, qu’elles soient bonnes  ou « mauvaises ».
Notre corps est notre allié, il nous soutient, nous accompagne et nous protège. Il a en lui une fabuleuse force homéostatique qui lui permet de maintenir l’équilibre de notre santé physique psychologique, énergétique. Cet équilibre est fragile, influencé par nos habitudes de vies et nos schémas de pensées, eux mêmes nés de nos expériences vécues. En effet, lorsque nous subissons un trauma et qu’il ne nous a pas été possible de réagir en résonance avec nos besoins fondamentaux, le corps cherche à nous protéger.

Nous mettons alors en place des mécanismes de défenses pour que ces blessures ne se réitèrent plus ou tout du moins, beaucoup moins violemment. Au lieu d’exprimer nos émotions, une carapace physique se forme. Elle nous protège de l’émotion en lien avec le trauma. Plus nous refoulons ces émotions, plus la carapace s’épaissit et au final : ce qui ne s’exprime pas s’imprime.

Notre corps est impressionné par tous nos vécus négatifs. Il en naît alors des tensions corporelles qui peuvent se traduire par des douleurs musculaires ou parfois même des désordres physiologiques. C’est ce que l’on appelle la somatisation.
Le corps cherche à nous protéger dans un premier temps, mais il détient aussi de nombreux messages qu’il faudra tôt ou tard écouter. Car tant que le message n’est pas délivré, les maux persistent et s’amplifient. Le corps cherche :
1/ à nous protéger
2/ à nous délivrer un message, qui souvent représente un besoin
Il ne cherche en aucun cas à nuire, au contraire : Il connaît le chemin vers notre bien être. Il sait ce qui est bon pour nous, il suffirait de lui demander et de bien vouloir l’écouter pour qu’il nous montre nos ressources, nos clés pour surmonter nos difficultés. Et c’est là que commence le travail, car la tâche est ardue.

«écouter le corps qui s’exprime»

Lorsque nous nous sentons mal dans notre peau, que nous sentons que quelque chose dans notre vie n’est pas à sa place, que des tensions physiques deviennent récurrentes, que faire ?
L’idéal est de questionner directement son corps : « je suis là avec toi et je t’écoute. De quoi ai-je besoin pour être mieux concernant… » ou encore : « quelle situation de vie me fait vivre cela dans mon corps ? ». Vous en conviendrez, ce n’est pas forcément chose aisée. Pour la majorité, nous avons perdu notre capacité à écouter notre corps ainsi que ses signaux d’alerte.

La relation d’aide par le toucher aide à faire ce travail. En reprenant, au fil des séances, contact avec son corps, on réapprend progressivement à l’écouter. La personne massée lui laisse alors place à l’expression.


Les messages qu’il a à délivrer sont empreints de vérités et toujours utiles à l’évolution de l’être. Et c’est là que se fait la différence : nous connaissons tous plus ou moins ce qui est bon ou non pour notre santé, mais il n’est pas toujours facile de mobiliser l’énergie pour mettre des choses en place durablement. Pourquoi ?

Car entendre et savoir sont une chose. Mais vivre la réponse à travers toutes les cellules de notre corps en est une autre. Il n’y a rien de mieux que le vécu pour intégrer véritablement.


Ce que la personne sera amenée à vivre durant les séances constituera des ressources pour sa vie au quotidien et durablement. Des ressources qu’elle mettra en place tout tranquillement car une évolution personnelle est alors amorcée.

« lâcher prise au passé »

Durant les séances, un travail sur les tensions spécifiques du corps permet de libérer l’énergie bloquée inutilement à ces endroits. Pourquoi inutilement ? Car bien souvent, les tensions corporelles sont issues des situations de vies passées. Elles sont les vestiges de nos vécus. Or dans notre recherche de mieux être au quotidien, ces tensions deviennent gênantes et n’ont plus leur place. Le corps a mis des mécanismes de défenses qu’il faut remercier, dans tous les sens du terme ! Pour que le corps se détende il y a une condition : que l’on ait intégré le sens lié à cette tension. tension=message.

Si le message est transmis et intégré, la tension n’a plus lieu d’être et s’évapore. Cela peut être rapide comme cela peut prendre beaucoup plus de temps, eh oui, rappelez vous l’histoire de la carapace… plus on a enfoui nos émotions plus la carapace est épaisse et coriace. Et pour compliquer le tout, les vécus en rapport avec ces émotions enfouies s’amoncellent et se superposent.

À ce stade, il y une clé essentielle qui fait le lien entre le corps, les émotions et la vie : c’est la respiration. Laisser son corps respirer c’est le laisser nous inspirer.

« Les émotions font vibrer le corps, les mouvements sont la vie »

Lorsqu’il y a libération d’énergie d’une tension et donc d’émotion, le corps s’exprime. Autoriser les émotions à sortir authentiquement est salvateur pour vous et votre corps. c’est ressentir la vie qui nous meut, c’est se sentir vivant. Faire l’expérience de la force des émotions c’est se libérer du poids de la carapace qui nous enferme, nous limite dans nos possibilités infinies. La vie est mouvement, les émotions font vibrer le corps. C’est avant tout cela de vivre. Plus qu’une technique, la relation d’aide est un formidable vécu qui reconnecte son corps à soi.

« le corps est le véhicule de ton âme »

Je vous souhaite à tous de faire l’expérience sublime de votre vie. Découvrir les forces qui sommeillent en vous, retrouver la valeur et la puissance de votre corps. « Le corps est le véhicule de ton âme », prenez en soin, offrez vous de l’Amour et tout le respect qui va avec.

En attendant, prenez soin de vous, soyez vous!