Ou pourquoi Nature, Corps, Esprit?

Aujourd’hui, dans cet article, j’ai décidé de vous parler un peu de l’aspect « nature » de ma pratique. Comme vous l’avez peut-être constaté, mon logo comporte les notions de Nature, de Corps, et d’Esprit… Vu qu’il y aurait tellement de choses à dire sur la naturopathie, j’ai décidé de vous illustrer l’importance de cet art, dessins hyper techniques à l’appui. C’est parti!


Je me suis rendue compte que la nature, le corps et l’esprit sont en lien très étroit. En effet, comment être bien dans son corps si nous passons notre temps à le nourrir avec des aliments qui lui font du mal ? Comment avoir l’esprit sain si notre corps nous fait souffrir ? D’ailleurs, ne dit on pas « Un esprit sain dans un corps sain » ? Selon moi, le mieux être ne peut être atteint durablement qu’en respectant une base simple :

à la base d'une pyramide on retrouve la nature, au milieu, le corps, et à la pointe, l'esprit.

Dans notre société actuelle, nourrir notre corps d’aliments sains doit être la base de toute recherche de mieux être. Cela n’est certes pas aisé mais il est complètement illusoire de penser pouvoir trouver un bien être en donnant à notre corps des aliments trop gras et trop sucrés par exemple.
La naturopathie est basée, entre autre, sur ce principe:

nous sommes ce que nous mangeons


Pour commencer, il n’est plus à prouver que manger sainement préserve la santé.
La qualité des cellules de notre corps est égale à la qualité de ce que nous ingérons. Ainsi, si nous ne mangions que des aliments gras, industriels, nos cellules en pâtiraient. Bonjour, encrassement artériel, dysfonctionnements des organes, sénescence exagérée j’en passe et des meilleures. Le corps mobiliserait toute son énergie pour maintenir, tant bien que mal, une bonne santé. Cela serait bien dommage, car autrement,

le corps pourrait nous ouvrir à notre plein potentiel où se trouve le chemin de tous les possibles.

Saviez-vous que de récentes études ont montré que la qualité de notre nourriture influe sur nos cellules nerveuses et donc également sur notre comportement social ? Autant de raisons qui me poussent à croire en l’importance d’une alimentation saine. (Si vous ne l’avez pas encore vu, il y a un documentaire très intéressant sur le sujet: bien nourrir son cerveau que vous trouverez facilement sur la chaîne Youtube d’ARTE. Je vous le conseille vivement.)

les quatre piliers de la Naturopathie essentielle

Il existe quatre piliers sur lesquels repose la naturopathie essentielle. Le premier est l’alimentation, puis les mouvements, la psychologie et enfin l’énergétique. On pourrait donc retrouver le modèle suivant :

à la base de la pyramide on retrouve: l'alimentation. Au milieu, les mouvements et l'énergétique. Et à la pointe: la psychologie et l'énergétique.


Grâce à ce modèle, il est plus aisé de voir que la naturopathie englobe parfaitement ces trois domaines. Car non, la naturopathie n’est pas qu’une question d’alimentation. Selon la FENA:

La Naturopathie est l’art d’aider une personne à maintenir et parfois à retrouver sa santé, grâce à un ensemble de méthodes naturelles, qui respectent la personne dans son ensemble, ainsi que les forces de guérison que son corps possède.

là où tout s’imbrique

Et là, bonjour l’embrouille car dans ce dernier schéma, on voit bien que l’énergétique se retrouve à deux niveaux: corps et esprit. Mais ce n’est pas tout. Avez-vous entendu parlé de l’alimentation vivante ? C’est une alimentation 100% naturelle, pleine d’énergie en somme. Ah tiens, l’énergétique au niveau de la nature. OK.

Si vous avez suivi les précédents articles, vous savez que notre façon de penser influe sur notre corps et notre posture. Dans ce cas, la psychologie pourrait aussi se trouver dans ce domaine. Et concernant le mouvement ? La nature est mouvement, le corps est mouvement, tout simplement, la vie est mouvement. Il fait donc partie intégrante de ces trois domaines.

En résumé, l’alimentation est la base MAIS, tous les autres piliers sont essentiels puisqu’ils sont tous reliés les uns aux autres. Mazette. On a du boulot.

conseillère hygiéniste

C’est pour ces nombreuses raisons que je suis également aujourd’hui, conseillère hygiéniste. J’ai fait le choix d’intégrer les principes de la naturopathie et du toucher à ma précieuse boîte à outils. En travaillant au niveau de la Nature, du Corps et de l’Esprit,

vous êtes assurés d’avoir en votre possession tous les outils pour vous trouver sur le chemin du mieux être. Au plaisir de vous y accompagner…

En attendant,
prenez soin de vous, soyez vous !