Aujourd’hui je souhaite partager avec vous une très belle découverte! Un don de la nature et de la terre pour notre santé. Il s’agit des huiles essentielles.

Devenir maman a changé beaucoup de choses dans mon quotidien et dans la façon d’aborder la vie. Il me semble que c’est à cette période que j’ai réellement commencé à mettre en place des solutions naturelles pour ma famille et moi même. J’ai toujours été sensible aux alternatives que la nature peut nous offrir pour renforcer notre santé. Seulement avant, le « pourquoi passer le cap » n’était pas assez fort et mes envies ne restaient qu’au stade de curiosité dilettante.

Mais ça… c’était avant! Les huiles essentielles ont été ma première porte d’entrée vers la santé au naturel. Au départ, je me suis équipée de moults flacons, quasiment d’un coup. Mon coffret s’est très vite rempli et j’essayais de trouver une synergie (mélange d’huiles essentielles) pour améliorer tout petit bobo. Sans jamais renoncer à un avis médical, je me suis rendue compte que les huiles essentielles pouvaient déjà être une aide de première intention pour la bobologie quotidienne.

un concentré de plante

Pouvoir apporter des réponses immédiates m’a apporté une certaine satisfaction. Mais quelque part, j’étais toujours hésitante. Les huiles essentielles sont puissantes, naturelles, mais mal utilisées, elles peuvent être dangereuses voire toxiques. J’étais donc hésitante à réfléchir au naturel sans toujours être sûre de moi. Pour pallier à ce dilemme et savoir quoi faire quand, j’ai décidé que la meilleure solution était encore de se former! Et le jeu en vaut la chandelle.

L’intérêt des huiles essentielles

Aujourd’hui, et jusqu’à nouvel ordre, nous avons la possibilité de choisir comment nous voulons prendre soin de nous. D’un côté, il y a une approche moderne où nous avons recours à des produits fabriqués de manière synthétique. Ceux-ci traitent, dans la majorité des cas, les symptômes. Laissant la source du problème toujours présente. Le corps aura souvent tendance à faire remonter d’autres symptômes parfois plus virulents à la surface. De l’autre côté, une approche holistique, qui répond aux besoins du corps. Les symptômes n’auraient alors plus lieu d’être. Dans ce modèle, c’est la nature qui produit, et elle vient soutenir le corps.

En quoi les huiles essentielles sont-elles efficaces?

Les huiles essentielles sont les composés aromatiques volatils contenus dans une plante. Ces composés ont diverses propriétés et permettent à la plante de s’adapter et de vivre au mieux dans son environnement. On peut alors aisément comprendre que si ces composés aromatiques permettent à la plante de survivre, ils ont également des effets bénéfiques sur notre santé!

Qui passe à travers les cellules de notre corps?

Les bactéries et les médicaments allopathiques ne passent pas à travers les membranes de nos cellules. Les virus et les huiles essentielles se retrouvent dans le sang mais également dans nos cellules. C’est pour cette raison que pour une atteinte grippale virale, le médecin ne vous prescrira, à juste titre, que de quoi vous faire descendre la fièvre et atténuer vos douleurs. Les médicaments allopathiques ne peuvent avoir d’action sur les virus qui viennent se loger dans la cellule. Il n’y a que le temps et le repos qui y changeront quelque chose.

Les huiles essentielles, avec leurs nombreuses propriétés antibactériennes ET antivirales, peuvent atteindre ces indésirables. Cela pourrait donc diminuer efficacement la charge virale, dans l’exemple précédent.

Une autre notion intéressante est que, du fait de la multitude de composés actifs contenus dans une huile essentielle, il n’est pas possible pour une bactérie pathogène de s’adapter pour développer une résistance, contrairement aux effets de la prise trop fréquente d’antibiotiques.

Quelles applications pour les huiles essentielles?

Les huiles essentielles prennent en compte le corps dans toutes ses dimensions. C’est une approche globale. Ce qui m’a vraiment plu et touchée avec les huiles, c’est le plaisir olfactif et leur impact émotionnel ET physiologique.

Les huiles essentielles sont de véritables trésors qui permettent d’allier avec harmonie le don de la nature, le corps et l’esprit.

Voici une liste non-exhaustive des possibles utilisations des huiles essentielles:

  • pourrait réguler le métabolisme: fonction thyroidienne, fonction cardiaque, respiratoire, circulatoire
  • pourrait aider à la gestion des émotions: stress, colère, fatigue mentale, dépression…
  • pourrait aider à la régénération cellulaire: brûlures, plaies, cosmétique, soutien cellulaire…
  • pourrait soutenir le système immunitaire: grippes, rhumes, affections ORL, allergies…
  • pourrait réduire des douleurs: musculaires, articulaires…

Les huiles essentielles ont toute leur place lors d’un accompagnement et d’un suivi naturopathique.

Aujourd’hui je connais le pouvoir des huiles essentielles et je peux les proposer et les utiliser en toute sécurité.

Pour la simple et bonne raison qu’en plus de ma formation en naturopathie et aromathérapie, j’ai fait la rencontre d’une gamme sûre, certifiée pure de qualité thérapeutique: doTERRA®. Depuis que j’ai découvert cette marque, mon utilisation des huiles essentielles dans mes accompagnements et dans mon quotidien a littéralement changé. Dans le monde des huiles essentielles, on peut trouver de moyenne qualité, souvent, et quelques fois du meilleur. doTERRA® est sans conteste l’une de celles-ci:

  • Les plantes sont récoltées dans leur habitat naturel, ce qui leur permet de garder toutes leurs propriétés thérapeutiques
  • Elles sont certifiées pures, sans charges et sans contaminants nocifs
  • Des tests rigoureux sont effectués par des tiers partis, ce qui garanti l‘authenticité et la puissance des huiles

Et c’est là que se trouve toute la force de doTERRA®. Elle rassemble des valeurs telles que transparence, qualité et éthique forte. C’est pour cette raison que j’ai décidé de travailler avec et de vous conseiller ces produits.

Je suis sûre de la qualité et de l’efficacité des produits, c’est formidable pour moi d’être certaine de vous proposer le meilleur.

Les conseils que je vous donnerai sont des conseils d’utilisations propres aux huiles doTERRA®. Je ne peux garantir une utilisation secure avec d’autres huiles que je ne connais pas.

Recevez un accompagnement personnalisé

et apprenez en plus sur les huiles essentielles

Vous souhaitez être accompagné.e ou avoir plus d’infos sur l’utilisation des huiles essentielles? Vous pouvez me contacter, je me ferai un plaisir de vous renseigner.

En attendant, prenez soin de vous, soyez vous!

Avec toute ma tendresse