Avec l’automne qui arrive, voici venu le temps des cures en tout genre.
Vous avez certainement déjà entendu parlé de la cure de raisin. Mais avez vous déjà tenté l’expérience ? En connaissez vous les bénéfices ? Y a t’il des contre indications ?
Exploration.

La cure de raisin est une cure saisonnière que l’on effectue au mois de septembre ou octobre.
C’est la période idéale pour préparer le corps à traverser l’hiver en douceur et à renforcer son système immunitaire. Il s’agit en général de faire du raisin son plat unique sur 3 jours à 3 semaines!
Riche en fibres, en minéraux et en antioxydant (resvératrol), elle permet au corps d’éliminer les toxines en mettant le système digestif au repos.

Bénéfices

On constate de nombreux bénéfices durant et après une cure de raisins. Pour ma part, je constate une meilleure clarté d’esprit et un regain d’énergie. Durant la cure, on ne ressent pas vraiment la faim, ce qui la rend d’autant plus facile à suivre.

Voici une liste des bénéfices relevés :
d’après une étude menée par Terre vivante

  • Le corps est revitalisé : grâce aux minéraux contenus dans le raisin et à la quantité ingérée. S’en suivent un regain d’énergie et une diminution de l’irritabilité 90 %.
  • Favorise le transit intestinal et évite les constipations : avoir un bon transit est la base d’une bonne santé. Pouvoir offrir au corps la possibilité de tirer les nutriments de notre alimentation et de pouvoir éliminer les déchets est primordial.
  • Meilleur sommeil : diminution de l’insomnie qui perdure après la cure surtout si la reprise alimentaire est bien faite.
  • Amélioration de l’état de la peau : la peau fait partie des voies d’élimination du corps avec les intestins, les reins, les poumons. Après la cure 80 % des personnes ont retrouvé un meilleur teint.
  • Meilleures facultés sensorielles : amélioration sensible de la vue, de l’ouïe (bourdonnement d’oreilles par exemple), de l’odorat, et du goût.
  • Meilleures facultés cognitives : vivacité et clarté d’esprit
  • Perte de poids : sur les durées dépassant 1 semaine, perte de 3kg par semaine*

La cure de raisin est une bonne porte d’entrée pour démarrer un équilibrage alimentaire. Le corps se reconnecte avec ce qui est bon pour lui. Il retrouve son instinct. Il est donc plus facile d’enclencher un changement en conscience vers une alimentation plus saine.*

*L’objectif n’est pas la perte de poids car il faut faire attention à la reprise alimentaire qui, si elle est mal faite et si l’on reprend de mauvaise habitudes peut engendrer un effet yo-yo sur le poids…

Comment fait-on une cure de raisin ?

Ne vous jetez pas immédiatement sur les premiers raisins pour démarrer votre cure !

Il faudra déjà définir la durée de votre cure en fonction de vos habitudes:
Si vous n’avez jamais fait de cure et que vous n’êtes pas certain.es de tenir le coup vous pouvez opter pour une monodiète partielle :
-remplacez un plat une fois par jour durant 1 semaine par une portion de raisin.

Si vous vous sentez décidé.e et prêt.e à aller plus loin, il vous faudra préparer la cure quelques jours avant en commençant par :

  • diminuer puis supprimer les viandes, sucres raffinés, plats préparés, boissons sucrées, alcool, café, cigarette et privilégiez les fruits et légumes crus et cuits
  • effectuer un lavement intestinal avant et pendant la cure pour favoriser l’élimination des toxines et éviter les éventuels maux de tête. On peut remplacer les lavements par une purge au sulfate de magnésium.

Quel raisin choisir ?

Évidemment, le raisin devra être le plus sain possible. Il serait bien plus préjudiciable de ne consommer, sur plusieurs jours, que du raisin traité alors qu’on essaie justement d’éliminer les toxines. Privilégiez donc

  • Biodynamiques / bio / ou d’agriculture raisonnée.
  • Choisissez les variétés chasselas et muscat, mûrs avec du goût pour éviter de vous lasser et dégustez avec plaisir. Cela a également son importance durant cette expérience!
  • Consommez plus de blanc que de noir car ce dernier tendance à constiper.
  • Vous mangerez le raisin avec la peau donc choisissez-le avec une peau fine.

Pendant la cure

Vous allez manger du raisin « à volonté » ! Youpi !

  • Prenez une quantité suffisante pour ne pas être à cours de raisin durant la journée. En général, il faut compter 1 à 2 kg par jour, en cas d’énorme faim, 3.
  • Mangez idéalement toutes les 2 à 3h pour garder un rythme. Mais c’est l’occasion de rester à l’écoute de son corps.
  • Hy-dra-tez vous! Pensez à boire beaucoup d’eau et d’infusion tout au long de la journée (1.5L à 2L)

Il arrive parfois que les effets de la détox se fassent ressentir. Cela peut se traduire par des maux de têtes, boutons blancs, anciennes douleurs resurgissant, nausées,  frilosité, fatigue …
Une bonne préparation permet de les diminuer voir les éviter. Il apparaît également que ces maux sont d’autant plus intenses que votre corps est intoxiqué.
Ces effets s’estompent d’eux même. S’ils durent ou s’aggravent c’est le moment d’arrêter la cure et s’ils persistent, n’hésitez pas à consulter.

Les contre-indications à la cure de raisin


Il est fortement déconseillé aux personnes qui ont un diabète insulino-dépendant, aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants, aux personnes affaiblies, aux personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire.

Bibliographie :
La cure de raisin, ed jouvence 2000 de J.Brandt
Le petit guide de la cure de raisin, édition terre vivante

p.s: Le vin ça compte pas! 😉

Prêts à tenter l’expérience? Contactez-moi, je me ferai un plaisir de vous accompagner.

En attendant, prenez soin de vous, soyez vous