Le curcuma est un véritable trésor pour notre santé. C’est un aliment au fort pouvoir anti-inflammatoire qui présente de nombreuses autres vertus. En tant que conseillère en hygiène de vie, je vous propose de découvrir quelles sont ses principales propriétés.

Qu’est ce que le curcuma ?


Le curcuma longa est un rhizome. Il appartient à la même famille que le gingembre! Réduit en poudre, il donne une épice jaune orangée très appréciée dans les plats indiens notamment. Cette couleur particulière est due à la présence de curcuminoïdes. Les curcuminoïdes sont les principes actifs principaux du curcuma.

Qu’est ce qui rend le curcuma si intéressant ?


Le curcuma a de nombreuses propriétés intéressantes pour notre santé grâce à ses principes actifs. On retrouve entre autres, comme cités plus haut, les curcuminoïdes dont fait partie la curcumine.
En plus d’être l’un des plus puissants anti-inflammatoire naturel, la curcumine :

  • protège les composants du cartilage,
  • protège les reins et le foie,
  • est anti-thrombatique,
  • préviendrait certaines maladies cancéreuses,
  • prévient la maladie d’Alzheimer,
  • protège le tissu cardiaque,
  • participe à la réduction du taux de triglycérides sanguin,
  • favorise la combustion des graisses,
  • participe à la baisse du taux de glycémie,
  • …épice agréablement nos plats et nos boissons!

Et si je mangeais du curcuma tous les jours ?

Oui pourquoi pas ! Pour relever nos assiettes. Mais si vous vous attendez à avoir des effets bénéfiques pour votre santé, cela sera clairement insuffisant. Malheureusement, la curcumine que nous trouvons sous forme d’épices, n’est que très peu assimilée par notre organisme. Il faudrait en consommer des quantités énormes. Et même s’il y avait des super-motivés, la curcumine seule reste peu assimilée. Alors comment faire ?

Pour profiter des effets de la curcumine, il existe aujourd’hui plusieurs compléments alimentaires. « Quelle différence avec l’épice de nos placards ? » me demanderez-vous. La curcumine ayant gagné un véritable intérêt pour le public et la santé, il existe plusieurs procédés brevetés augmentant l’assimilabilité de cette dernière. La pipérine ou le gingembre sont souvent ajoutés pour faciliter l’absorption et l’assimilation. Vous êtes-vous déjà rendu dans un magasin bio pour choisir un complément alimentaire ? Le choix s’offre à vous, parfois même à y perdre la tête. Attention : il est important de savoir que les procédés utilisés peuvent parfois être chimiques et des traces de composants toxiques peuvent alors se trouver dans ces produits « naturels ». Une fois de plus, il est important de prendre le temps de lire les étiquettes et éviter ceux contenant des excipients et additifs.

Précautions : De manière générale, pour toute consommation de compléments alimentaires n’oubliez pas de demander l’avis de votre médecin ou de votre naturopathe. En effet, certains compléments peuvent comporter des principes actifs incompatibles avec vos traitements médicaux. N’arrêtez jamais un traitement en cours sans l’avis de votre médecin. Ne pas consommer des compléments alimentaires à base de curcumine : durant la grossesse, en cas d’obstruction des voies biliaires, en cas de prise traitement anti-coagulant.

Vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits de la curcumine ? Un conseil pour trouver des produits de haute qualité ? Je vous invite à me contacter ! Au plaisir de vous répondre.

En attendant, prenez soin de vous, soyez vous !

Avec toute ma tendresse.